Revenir au site

À QUELLES TENDANCES PEUT-ON S’ATTENDRE POUR LA TENUE DU MARIÉ EN 2024 ? TROISIÈME PARTIE : LE SMOKING REVISITÉ

Ferala conseille

Un mariage reste un événement très spécial et malgré la popularité des mariages bohèmes, de nombreux jeunes décident d’organiser une cérémonie formelle se terminant par une réception classique et élégante. Dans ce cas, les couleurs extravagantes des costumes ainsi que les tissus à l’aspect plus rustique, dont nous parlions dans l’article précédent, sont moins conseillés. L’option serait de choisir parmi un élégant costume trois pièces aux couleurs sombres et un smoking.

Lorsqu'il s'agit du smoking, il ne faut pas expérimenter avec le tissu mais choisir une laine de haute qualité, de préférence avec des fibres fines pour que le tissu soit léger et légèrement brillant. Ce type de laine est proposé par tous les drapiers, comme « Tasmanian » de Loro Piana ou « Millennial » de Dormeuil pour ne citer qu'eux. Dans plusieurs collections, Dormeuil propose du noir et du bleu marine avec un tissage satiné, qui donne une brillance supplémentaire au tissu et s'accorde parfaitement avec un smoking élégant. Si le noir classique est trop ennuyeux, vous pouvez choisir entre le bleu marine, le graphite, le vert bouteille ou le bordeaux. Chacune de ces couleurs se marie parfaitement avec le satin, qui recouvre les revers et les passepoiles des poches.

 

broken image
broken image

 

broken image

 

Si le marié recherche une variété un peu plus grande, les tissus jacquard sont une option intéressante. À l’origine, la matière jacquard était composée de fibres naturelles comme la laine, le coton et la soie. De nos jours, de plus en plus de fibres artificielles sont ajoutées pour rendre le tissu plus élastique et plus facile à draper ainsi qu'ajouter une touche scintillante. Le tissu est infroissable, ce qui rend le vêtement toujours impeccable, idéal pour les vestes élégantes et les costumes de soirée. Les motifs qui apparaissent fréquemment sont les ornements, les fleurs et le cachemire. Le tissu est extrêmement décoratif, si vous décidez de l'utiliser pour confectionner une tenue de mariage, il vaut mieux limiter le jacquard à une veste et un gilet, et le pantalon doit être confectionné dans un tissu simple, de préférence foncé. Holland & Sherry propose un choix riche et intéressant de jacquards dans leur collection « Masquerade ». Velours, soies Dupioni, vénitiens et Lurex unis constituent cette collection d'apparat axée sur les couleurs classiques ivoire, noir, bleu marine et marron. C'est un choix parfait pour quelqu'un qui souhaite marquer des événements spéciaux, extravagants et très mémorables de la vie.

broken image
broken image

 

Un autre type de smoking qui devient de plus en plus populaire est le smoking ivoire, traditionnellement porté dans les climats tropicaux. Cette tenue a été rafraîchie en ne laissant que la veste dans un coloris écru classique avec du satin crème sur les poches et les revers. Pour casser le style classique de l'ensemble de la tenue, le pantalon peut être dans une couleur plus audacieuse comme l'aubergine, le vert, l'acajou ou la terre cuite. C'est une combinaison très à la mode cette saison et convient aussi bien à un mariage classique qu'à une cérémonie plus décontractée. Le pantalon peut être réalisé en gabardine, et vous pourrez retrouver une belle gamme de couleurs dans la collection « Gaberdines » de Holland & Sherry. La gabardine est infroissable et très durable, elle est donc recommandée aux personnes aux silhouettes plus fortes. Concernant la veste, vous pouvez choisir une laine plus légère et délicate ou une laine avec une touche de soie pour un effet plus brillant.

 

Le choix d'un smoking n'est pas évident, et pour que l'ensemble ne paraisse pas trop exagéré, le costume doit être parfaitement ajusté. Il vaut donc la peine de choisir l’option sur mesure. Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre boutique pour discuter des tissus et des personnalisations disponibles.