Revenir au site

À QUOI FAIRE ATTENTION LORS DE L’ACHAT D'UN MANTEAU D'HIVER ?

Ferala conseille

· Manteau

Un manteau d'hiver est un investissement, c'est pourquoi nous souhaitons vous montrer à quoi faire attention lors de son achat pour investir judicieusement votre argent. Il existe une sélection immense dans les magasins proposant des collections de prêt-à-porter, ce qui ne nous facilite pas toujours la tâche. Si vous ne savez pas quoi prendre en compte lors de l'achat d'un manteau, nous vous recommandons de lire cet article dans son intégralité.

L'aspect le plus important est le tissu. Le choix de base est la laine de mouton, en raison de sa grande disponibilité et de sa durabilité reconnue. Les matières luxueuses comme le cachemire, l’alpaga ou la laine de chameau peuvent aussi être un excellent choix si votre budget le permet. Vous pouvez également vous tourner vers les mélanges laine et cachemire. Le plus important est que le matériau soit naturel, car seul cela vous apportera du confort tout en maintenant votre corps au chaud par temps froid. La laine et le cachemire ont d'étonnantes capacités de thermorégulation et apportent de la chaleur sans surchauffer le corps. En même temps, ils sont respirants, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d'échauffement ni de transpiration après être entré dans un intérieur chauffé (le tissu libère naturellement l'excès de chaleur vers l'extérieur).

Ces propriétés du tissu proviennent des mécanismes naturels de thermorégulation créés par les chèvres du Cachemire, moutons ou alpagas. Ces animaux habitent des chaînes de montagnes caractérisées par de très grandes amplitudes de température de l'air et des vents forts. La nature a doté les moutons d'une toison qui leur permet de réchauffer les animaux lors des gelées et en même temps de dégager de la chaleur lors des journées ensoleillées et chaudes. Ce sont des caractéristiques que l’on ne retrouvera jamais parmi les matériaux d’origine artificielle. Les mélanges de polyester, de polyamide et de laine-polyester ne peuvent rivaliser avec les fibres dotées de mécanismes naturels de thermorégulation. De plus, ces tissus sont plus difficiles à garder et vieillissent mal. Leur gros avantage est le prix, mais si un manteau en matière artificielle se déforme et peluche au bout de deux saisons, on sait que l'on a mal investi son argent.

En parlant de tissus, il faut aussi faire attention à leur poids (grammage). C’est une information importante pour déterminer s’il s’agit d’un manteau pour l’automne ou l’hiver. La matière d'un manteau d'hiver chaud et résistant doit avoir un grammage de 500, 600 voire 800 g/m2. Cela dépend beaucoup de l'hiver standard. Le Luxembourg n'est pas la région la plus froide d'Europe, nous rencontrons rarement de la neige et les températures négatives ne dépassent généralement pas moins 5 degrés. Le grammage optimal de la laine pour ce type de pardessus serait de 400 à 500 g/m2.

Un autre point important lors du choix d’un manteau est sa coupe. Si vous voulez investir de l’argent dans un matériau d’origine naturelle, il est préférable de choisir un style classique qui fonctionnera pendant de nombreuses années. L’un des meilleurs exemples est un manteau redingote. Sa coupe classique met en valeur la silhouette masculine. Il accentue les bras et la poitrine, définit la taille et construit une silhouette proportionnelle. Il est préférable de choisir un redingote bleu marine car il s'associe aussi bien à un costume business qu'à un smoking pour un événement élégant. Cette couleur est superbe de jour comme de nuit et convient à tous les types de peau.

 

broken image

 

broken image

 

Pour un look plus décontracté vous pouvez opter pour un caban, un manteau plus court utilisé initialement par les marins, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Le caban se caractérise par un col large, un devant croisé et des poches paysannes en biais. Associé à un jean, des baskets et un knitwear, il sublime la tenue sans en faire trop.

 

broken image

 

broken image

 

Quel que soit le type de manteau que vous choisissez, vous devez privilégier la simplicité et le minimalisme. Le tissu doit être uni ou avec un motif très subtil, comme un chevron. Les personnalisations et accessoires doivent être minimes et respecter les codes des modèles classiques. En suivant ces règles, vous pourrez obtenir un vêtement qui durera des années et incarnera une élégance intemporelle.

Compte tenu de tout cela, nous vous encourageons à vous tourner vers la confection sur mesure. Votre spécialiste saura recommander le tissu approprié en fonction des besoins du client, tout en contrôlant le budget que vous souhaitez investir. Avec le sur mesure, même les détails classiques peuvent être programmés pour répondre aux besoins de votre style et de votre silhouette. D’ailleurs, des personnalisations plus folles peuvent apparaître à l’intérieur sous la forme d’une doublure imprimée ou d’un texte brodé. Un manteau bien coupé mettra en valeur les atouts du corps masculin, tout en assurant un confort de port. C’est un investissement qui mérite vraiment d’être considéré.

 

broken image