Un smoking est une tenue extrêmement formelle, conçue pour des occasions spéciales. Un smoking respectant les exigences du style classique sera indémodable, ce qui vous permettra d'amortir son achat. Il sera à la mode pendant de très nombreuses années, tout comme il l'était il y a des décennies. La fin d'année est le moment où un smoking peut être très utile, justement pour les soirées de gala, les bals et les fêtes de fin d'année. Nous souhaitons donc consacrer le dernier article du blog de cette année à cette tenue classique.
Le smoking se trouve traditionnellement en tissu noir. Cependant, le « sur-mesure » offre bien plus de possibilités, comme un smoking dans un beau bleu marine. Dans le cas d'un smoking classique, il n'y a pas beaucoup de place pour trop de modifications. Cependant, vous pouvez personnaliser la veste en choisissant le type de revers (châle ou revers en pointe), leur largeur et la coupe de la veste (1 bouton ou la veste croisée). Les revers doivent être recouverts de satin, noir ou bleu marine selon la couleur du tissu choisi, ainsi que les passepoils des poches et bien sûr les boutons. Traditionnellement, les poches du smoking sont à double passepoil et la veste n'a pas de fentes à l'arrière.
Le pantalon d'un tel ensemble doit traditionnellement être fini avec des baguettes en satin sur les côtés des jambes et porté sans la ceinture. Pour bien ajuster la taille, il est recommandé de maintenir le pantalon avec des bretelles blanches ou d'insérer des pattes de serrage sur les côtés. La ceinture doit également être recouverte de satin. Le sur-mesure donne un peu plus de possibilités lors de la personnalisation d'un smoking et de plus en plus souvent les hommes décident de choisir des éléments de smoking uniquement pour une veste éliminant ainsi le tissu satiné sur le pantalon.
Un ajout à cette tenue classique peut être un gilet, le plus souvent coupé en forme arrondie sur l’encolure, fermé à trois boutons. Aujourd'hui, on trouve aussi des gilets de smoking croisés, mais c'est une solution nettement moins classique.
Quelle chemise porter avec un smoking ? Elle doit être blanche, finie avec un col semi-italien et des poignets avec des boutons de manchette. Il est recommandé de porter une chemise avec une patte cachant les boutons de gorge, puisque vous porterez un nœud papillon. Si vous cherchez quelque chose de plus élégant et chic, demandez à votre tailleur de finir votre chemise avec un plastron en piqué qui se ferme avec des studs.
Côté accessoires, pensez à la pochette blanche et à un nœud papillon noir ou bleu marine assorti à la couleur de satin des revers de votre veste. Côté chaussures, une jolie paire de Richelieus, de préférence de couleur noire vernie, apportera une touche d'élégance et de style à votre tenue.
L'achat d'un smoking doit être considéré comme un investissement pour plusieurs années - lorsque vous choisissez des éléments classiques de cette tenue, vous êtes sûr que son utilisation se prolongera au fil des ans. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à dépenser de l'argent pour un smoking, surtout lorsqu'il s'agit d'un usage unique. Une bonne idée est d'emprunter cette tenue avec la possibilité de faire des ajustements mineurs pour être à votre meilleure forme. Ferala vient de lancer un service de location de smokings, alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.