Avec la fin de toutes les restrictions pandémiques et le début de la saison des fêtes, vous pourriez être invité à divers événements officiels. Si la plupart d'entre eux ne vous obligeront pas à respecter un dress code strict et qu'un costume classique bleu marine fera parfaitement l'affaire, d'autres pourront imposer une « cravate noire » uniquement. Cela peut être stressant si vous n'êtes pas tout à fait sûr de la signification de ce code, alors voyons comment nous pouvons le "décoder".
Où tout a commencé ? Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les hommes de la classe supérieure portaient des fracs pour toutes les apparitions du soir. La première fois qu'une veste de soirée plus courte est apparue, c'était en 1865 lorsque le prince de Galles, plus tard le roi Édouard VII, a troqué ses queues de pie contre une veste de smoking en soie bleue avec un pantalon assorti, conçu spécialement pour lui par les tailleurs de Savile Row Henry Poole & Co. C'était un signe d'assouplissement des codes vestimentaires traditionnels. Le nouveau smoking était beaucoup plus confortable et décontracté et a rapidement gagné en popularité, en particulier lors d'événements moins formels organisés à la campagne. Le smoking a été introduit aux États-Unis d'Amérique à la fin du 19e par les membres du club privé Tuxedo Park dans l'État de New York (donc « tuxedo »). Après la Première Guerre mondiale, le smoking est devenu une tenue de soirée semi-formelle, tandis que la queue de pie du soir était réservée aux occasions les plus formelles ou cérémonielles. Entre les guerres, les vestes à double boutonnage, les chemises à col classique et les ceintures smoking sont devenues populaires pour les soirées cravate noire. Depuis lors, le black tie est souvent qualifié de semi-formelle. Dans la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le smoking a commencé à être considéré comme plus formel que les années précédentes et cette tendance se poursuit aujourd'hui (probablement parce que nous avons complètement abandonné les queues de pie, en dehors des cérémonies royales).
Le style d'un smoking a évolué au cours d'un siècle, mais certaines règles sont restées les mêmes. La couleur principale est le noir (ou le blanc pour les événements organisés sous les tropiques), bien que le bleu nuit soit également acceptable. Traditionnellement, une veste de smoking doit se fermer à 1 bouton, mais la version croisée est une belle alternative. La veste peut avoir soit un col châle, soit des revers en pointe recouverts de satin, noir ou bleu marine selon la couleur du tissu principal, ainsi que les passepoils des poches et bien sûr les boutons. Traditionnellement, les poches du smoking sont à double passepoil et la veste n'a pas de fentes à l'arrière. Le pantalon d'un tel ensemble doit traditionnellement être fini avec des baguettes en satin sur les côtés des jambes et porté sans la ceinture. Pour bien ajuster la taille, il est recommandé de maintenir le pantalon avec des bretelles blanches ou d'insérer des pattes de serrage sur les côtés. La ceinture doit également être recouverte de satin.
Vous pouvez porter un gilet fait avec le même tissu ou une ceinture smoking en soie pour un look moins formel. Quant à la chemise, elle doit être blanche, finie avec un col semi-italien (ou un col cassé pour une finition plus formelle) et des poignets avec boutons de manchette.
Enfin, quand le code vestimentaire de la cravate noire est-il approprié ? Bien sûr, c'est facile lorsque vous êtes invité et que l'hôte indique le code vestimentaire sur la carte d'invitation. Traditionnellement, le smoking est une tenue de soirée et doit être porté après 18 heures. Il est très approprié pour les soirées (tant dans le cadre professionnel que privé), les bals et les dîners de gala. Comme il s'agit d'une tenue de soirée, elle n'est pas recommandée pour les mariages, mais les tendances d'aujourd'hui n'ont pas l'austérité et le souci des conventions qu'elles avaient autrefois.