Même si l'été n'est pas encore tout à fait arrivé au Luxembourg, nous souhaiterions vous présenter des tissus plus légers, parfaits pour cette période de l'année. Plus précisément, nous nous concentrerons sur la proposition saisonnière de la marque italienne Loro Piana, à savoir la collection « Proposte Abiti ». Comme son nom l'indique, la collection est un ensemble de propositions de tissus pour costumes et est publiée deux fois par an, pour les saisons printemps-été et automne-hiver.
L'article d'aujourd'hui est basé sur l'un des projets de notre client de longue date, Quentin, qui a accepté de participer à notre séance photo. Quentin est fan depuis de nombreuses années des collections saisonnières de Loro Piana, qu'il apprécie pour la qualité exceptionnelle des tissus, les belles couleurs et les designs uniques. Loro Piana propose des matières légères et fraîches pour les fortes chaleurs et reste l'une des plus fréquemment choisies pour les costumes de mariage.
Avant de passer en revue le choix de Quentin, nous souhaitons évoquer les caractéristiques de la collection « Proposte Abiti ». Pour créer la collection, Loro Piana utilise des matières premières de la plus haute qualité, ce qui permet de développer une garde-robe aérée et durable pour chaque occasion. L'utilisation de fibres de la plus haute qualité rend les vêtements extrêmement confortables à porter et le résultat final est très élégant. La collection SS2024 comprend des propositions en pure laine ainsi que des mélanges de laine, lin et soie. L'ajout de fibres d'origine végétale donne au tissu une texture sur laquelle la structure du fil est clairement visible, surtout si l'on choisit des couleurs plus claires comme le beige ou le bleu clair. Cela donne au tissu un aspect rustique, mais un petit ajout de fibres de lin fait que le tissu ne se froisse pas autant que dans le cas du lin pur. De plus, le tissu devient plus aéré et plus perméable, créant ainsi une base parfaite pour un costume d’été.
La collection « Proposte Abiti » comprend des couleurs simples qui proviennent de la nature : du beige au bleu ciel en passant par le vert pourri. Ce sont des idées parfaites pour des costumes de mariage de style bohème. Une proposition intéressante sont les mélanges de lin, de laine et de soie tissés avec un tissage épais et créant des surfaces à structure lourde. Pour ceux qui recherchent des motifs, il existe des tissus légers avec les carreaux prince de Galles et les rayures tennis. Ce dernier motif a été choisi par Quentin pour créer un costume léger à porter au quotidien. Les vêtements devaient répondre au critère de confort le plus strict, surtout lors des journées chaudes. Le choix s’est donc porté sur un tissu composé principalement de laine avec un ajout de lin et de soie. La prédominance de la laine rend le costume résistant aux froissements trop importants. Le lin confère au tissu une structure rustique caractéristique, tandis que la soie rend le matériau extrêmement agréable au toucher. Parce qu'il s'agit d'un tissu d'été, Quentin a choisi une couleur bleu plutôt clair avec des rayures qui donnent l'impression d'être délavées. L'ensemble donne un look élégant mais pas formel, adapté à un usage quotidien.
Jetons un coup d'œil aux détails du costume, qui a été créé à la demande spéciale de Quentin, jusque dans les moindres détails. Tout d’abord, la coupe – confort - implique que le pantalon ne peut pas être trop étroit. En été, il faut abandonner la coupe slim au profit de coupes plus amples, cela vous apportera confort et respirabilité. De plus, si vous choisissez des tissus avec du lin, nous devons vous rappeler que le lin est moins élastique que la laine, il nécessite donc plus d’aisance dans les vêtements. Les jambes plus larges conviennent au style de Quentin qui préfère une coupe vintage, d'où la taille haute du pantalon et les doubles pinces sous la ceinture. Dans ce cas, Quentin abandonne les passants de ceinture au profit des pattes de serrage latérales et les jambes sont obligatoirement terminées par des revers.
La veste n'est pas doublée pour augmenter la respirabilité et la construction est minimale pour réduire le poids. Le style vintage se retrouve dans le choix d'un col à revers en pointe avec revers très larges et d'une boutonnière finie à la main. Nous avons décidé de finir le col et le devant de la veste avec des surpiqûres à la main avec des points plus grands pour souligner le caractère décontracté de la tenue. Un détail intéressant est le troisième bouton caché sous le revers. Ce n'est pas notre option standard, mais à la demande de Quentin, l'atelier l'a ajouté à son patron.
L'ensemble reflète le style unique et individuel de notre client, qui a obtenu un costume répondant à ses attentes et assurant un confort au travail. Ce fut également une aventure intéressante pour nous et nous sommes fiers de la partager avec vous. C'est l'essence du sur mesure, nécessitant parfois de nombreux rendez-vous, mais les résultats dépassent généralement les attentes.