Lors de l'achat d'un costume ou de la commande d'un costume sur mesure, vous rencontrez le symbole «S» précédé de chiffres qui marquent la laine. Que signifie-t-il et comment faut-il l'interpréter ?
Les marquages 100's, 110's, 120's correspondent à la laine qui est utilisée dans la confection de vêtements formels comme les costumes, les manteaux, les gilets, etc. Ces chiffres ne se réfèrent pas au taux de torsion du fil, mais au diamètre des fibres utilisées pour fabriquer le fil de laine. Plus le nombre de « S » est élevé, plus la fibre est fine. Voyons comment ce système de mesure a été inventé.
Dans le passé, ce paramètre « S » était défini de telle manière qu'il était vérifié combien d'écheveaux (‘skein’ en anglais - d'où la lettre « S ») de 590 yards de long pouvaient être obtenus à partir d'une livre de laine brute. Plus les fibres de laine brute étaient fines, plus on pouvait obtenir d'écheveaux. Par exemple, si 80 écheveaux étaient enroulés à partir d'une livre de laine brute, c'était de la laine avec le paramètre 80’s, et s'il y avait 150 écheveaux, alors la laine recevait le symbole 150’s.
L'ancienne numérotation est encore utilisée aujourd'hui, mais elle fait référence au diamètre de fibre du fil (mesuré en micromètres ou millièmes de millimètre). Il est formalisé par l'IWTO – International Wool Textile Organization qui organise les différentes laines produites dans le monde. Les Super font donc partie intégrante d'un système de mesure précis.
Une classification de Super ‘S’ en micromètres :
*fait intéressant, le diamètre des cheveux humains peut aller de 17 à 181 μ
Comment appliquer ces connaissances dans la pratique ? Eh bien, plus la fibre de laine est fine, plus la laine devient délicate et elle se froisse plus vite. Si vous recherchez un costume de tous les jours qui peut être porté fréquemment, optez pour la laine de 100’s jusqu’à 130’s. Les laines au-dessus de 140’s sont plus délicates, plus brillantes et conviennent plutôt aux occasions spéciales ou aux costumes d'été.
Évidemment, plus la fibre du fil est fine, plus la laine est chère. En effet, l'obtention de ce type de matière première est très difficile et nécessite un élevage ovin très soigné voire sélectif. Seuls quelques drapiers sont capables de produire une laine aussi exquise et on peut citer Loro Piana, Ermenegildo Zegna ou Kiton.
Un autre point à prendre en compte lors du choix d'un tissu est son poids, c'est-à-dire combien de grammes de fil par mètre carré. La laine 120's peut par exemple apparaître dans le grammage de 230 g puis son application sera principalement pour les costumes d'été mais aussi en 380 g pour les vêtements d'hiver.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs déterminent la laine à choisir. Il est également important de savoir comment vous utiliserez votre costume - qu'il s'agisse d'une tenue formelle pour des occasions spéciales ou d'un usage quotidien. Par conséquent, il est très important de consulter votre choix avec un tailleur.