Revenir au site

MANTELSONNDEG ET LA CHASSE AUX MANTEAUX ! NOS MEILLEURS CHOIX POUR UN TISSU DE MANTEAU

Ferala conseille

· Manteau

Le Mantelsonndeg approche et certains d'entre vous seront probablement à l’affût d’occasions spéciales ce week-end. Aussi, nous avons voulu parler des différents choix de tissus pour votre manteau d'hiver.

Comme le sujet du manteau Chesterfield classique a déjà été abordé l'année dernière (vous pouvez trouver l'article ici), nous n'entrerons pas dans les détails concernant les différents styles et modèles. Nous présenterons quelques collections de drapiers italiens et anglais et expliquerons la différence entre plusieurs matériaux majoritairement utilisés dans la confection des manteaux.

Commençons par la laine. C'est la fibre naturelle la plus populaire et la plus utilisée dans la confection de vêtements depuis des siècles. Comme cela a été mentionné dans un de nos articles, la laine est respirante, chaude et régule la température de votre corps. La laine est résistante à l'eau, ce qui en fait un choix parfait pour un manteau dans un climat enneigé et pluvieux. La laine et les mélanges de laine sont disponibles dans une variété de poids, ce qui vous permet d'avoir un manteau léger pour la mi-saison et un pardessus épais pour les journées glaciales. Cette fibre naturelle peut être traitée de diverses manières pour avoir une finition sous forme de flanelle, feutre, gabardine etc. ce qui donne encore plus de possibilités quant au style de votre manteau.

 

broken image

 

La laine mohair est fabriquée à partir de la toison de la chèvre Angora et a un aspect crépu distinctif. Il est plus brillant et a un éclat naturel que la laine mérinos. Le mohair est également thermorégulateur ce qui le rend idéal pour les survêtements. Il peut être assez cher, nous vous conseillons donc de choisir un mélange laine et mohair qui répondra à tous les critères d'un bon manteau et ne ruinera pas votre porte-monnaie.

Le tweed est connu pour son look robuste et rugueux et est très apprécié des connaisseurs de la mode anglaise classique. Le tweed, inventé par les Écossais, a été créé pour résister aux intempéries et au vent. Il est hydrofuge, durable et résistant à la chaleur. Les tissages de tweed les plus courants sont le sur-carreaux, le chevron et le sergé qui restent la marque de fabrique de ce tissu.

Le cachemire serait le choix de ceux qui recherchent l'excellence et le luxe. Dérivé de la toison des chèvres cachemire et pashmina est considéré comme l'un des tissus les plus chers. Comme la laine mérinos, le cachemire a des propriétés thermorégulatrices mais il se caractérise par une légèreté et une douceur incroyables permettant de le porter à même la peau. Le cachemire est plus léger et plus chaud que la laine et ses fibres sont antibactériennes et hypoallergéniques. Néanmoins, il reste une fibre très délicate, il est donc recommandé de choisir un mélange laine et cachemire pour un manteau afin de le rendre plus résistant.

 

broken image

 

Tissus à recommander

La sélection de matériaux ci-dessus n'épuise pas les tissus disponibles pour votre manteau, mais se concentre sur les fibres naturelles de base qui doivent être prises en compte lors du choix d'un vêtement extérieur qui devrait durer des années. Nous vous recommandons 2 collections principales qui proposent une gamme de matières allant de la pure laine aux mélanges de cachemire : « Storm SystemⓇ » de Loro Piana et « Contemporary Overcoats » de Holland & Sherry.

« Storm SystemⓇ » est la marque déposée de Loro Piana et se compose de tissus dotés de membranes imperméables, respirantes et coupe-vent. Cette membrane spéciale peut être appliquée sur presque tous les tissus en créant une couche qui offre des protections contre la poussière, la saleté et les tâches, préservant l'apparence du tissu au fil des ans. « Storm SystemⓇ » propose une variété de tissus allant du 100% laine, des mélanges de laine jusqu'au 100% cachemire, dans différents poids qui permettent de créer des trenchs d'automne plus légers jusqu'aux manteaux d'hiver lourds.

« Contemporary Overcoats » est une belle compilation de différents tissus, notamment du cachemire et de la laine mérinos. Vous trouverez ici, entre autres, des tissus en laine d'agneau dans une gamme de couleurs qui évoquent le style militaire. Dans un esprit plus original, cette collection met en avant des matières modernes, composées de laine, de mohair et d'alpaga. Ces références ont été conçues pour la réalisation de pardessus nécessitant du volume et de la matière.

 

broken image