Cet événement est une célèbre foire commerciale et un salon de la mode qui se tient deux fois par an à Florence, en Italie. Il s’agit de l’un des événements les plus importants et influents dans l’industrie de la mode masculine. Pitti Uomo met en valeur les tendances et les créations les plus récentes en matière de mode masculine, en réunissant des marques, des créateurs, des acheteurs et des passionnés de mode du monde entier.
Dans notre histoire Ferala, c’est la première fois que nous avons pu participer à ce salon extraordinaire et c’est avec un grand plaisir que nous allons vous raconter nos impressions et notre expérience. Étant des professionnels passionnés de la mode masculine depuis des années, nous avons toujours considéré Pitti comme une source d’inspiration et aujourd’hui c’est un rêve qui s’est réalisé de pouvoir y participer. Voyons donc le déroulé de ces quelques journées en Italie.
Avant tout, Pitti est une oasis de créativité, où l'art rencontre l'artisanat et la mode. Le simple fait d'entrer dans la foire est la promesse d'un voyage artistique inoubliable touchant tous les sens. Les visiteurs avaient la possibilité d'entrer par un hall aménagé sur un immense bassin rempli de balles. Les murs de la salle, tapissés d'énormes LED, présentaient le jeu des lumières et, combiné à la musique, tout donnait l'impression de participer à un spectacle mystique.
Après avoir quitté le hall, les visiteurs se dirigeaient vers le pavillon principal et, en chemin, ils avaient l'occasion de visiter des expositions de différentes marques, dont la légendaire maison Kiton. La place principale présentait un arrangement artistique sous la forme de la Statue de la Liberté conçue par Eli Russell Linnetz. Les environs de la place était l'arène principale pour les personnes qui voulaient prendre des photos. C'est là que vous avez pu apercevoir des influenceurs mode et des blogueurs appréciés dans le monde du sur mesure. Nous avons eu le plaisir de rencontrer personnellement plusieurs influenceurs que nous suivons et apprécions pour leur style et leur contribution au domaine du bespoke tailoring. Nous avons également rencontré des gens de notre métier, gérant des magasins dans toutes les régions du monde, ce qui a donné lieu à des échanges intéressants sur le sur mesure.
Les trois jours que nous avons passés à Florence ont été remplis de visites de diverses expositions et de rencontres avec des fournisseurs. Pendant le salon, plus de 800 entreprises du monde entier ont eu l'occasion d'exposer leurs produits et leurs services. C'était un immense trésor de produits de la plus haute qualité et un lieu de rencontre avec des artisans de haut niveau. Nous avons eu l'occasion de rencontrer nos actuels fournisseurs italiens, ainsi que d'établir une coopération avec de nouvelles entreprises dont les produits seront bientôt disponibles dans la boutique.
En plus de rechercher de nouveaux contacts, Pitti Uomo donne l'opportunité de se renseigner sur les futures tendances de la mode, à la fois prêt à porter et bespoke tailoring. La thématique des exposants était très large, de l'élégance classique aux collections sports et outdoor en passant par la mode expérimentale présentée par de jeunes créateurs. Plein de couleurs, richesse de styles, créativité et le tout maintenu dans une esthétique harmonieuse.
Pitti Uomo, c'est avant tout des gens. C'est un défilé de mode constant, où tout est permis, (car pourquoi pas?), les paparazzi dont les cliquetis des appareils photos s'entendent en continu devant le pavillon principal. C'est la créativité dans sa version complète et non censurée qui nous rappelle que la mode est amusante et ne doit pas être prise trop au sérieux.