Revenir au site

PARLONS DU CACHEMIRE : POURQUOI L'AIMONS-NOUS ET POURQUOI C'EST SI CHER ?

Ferala conseille

Le fameux cachemire… Tout le monde le connaît, tout le monde le désire. Mais qu'est-ce que le cachemire exactement et quelles qualités apporte-t-il à nos costumes et manteaux ?

Le cachemire est obtenu à partir du poil des chèvres Capra Hircus, vivant dans les hauts plateaux tibétains et la région himalayenne, et principalement en Mongolie. Cet animal produit une laine particulièrement fine, douce et chaude pour se protéger des rudes conditions hivernales. Leurs poils se sont adaptés au climat dans lequel ils vivent, produisant deux couches : la partie extérieure qui protège du vent froid - constituée de poils longs, sèches et raides, et la partie intérieure qui maintient le corps à la bonne température - constituée de sous-poil léger et doux. C'est à partir de cette couche de duvet que le cachemire, la laine la plus chère au monde, est fabriqué.

La laine de cachemire n'est obtenue qu'une fois par an, généralement au printemps en peignant les poils des chèvres. C'est un travail très dur qui demande de la patience. La quantité de matière première est donc limitée et l'ensemble du processus est laborieux, c'est pourquoi la laine ainsi obtenue est si précieuse.

 

broken image

 

Grâce aux fortes conditions climatiques ainsi qu'au processus délicat et manuel de récupération des fibres de laine, les poils de la chèvre cachemire sont les plus doux, les plus résistants et les plus chauds qui soient. C'est le matériau le plus idéal pour les manteaux d'hiver ainsi que les blazers et les costumes, sans parler des tricots. Il peut également être facilement mélangé avec d'autres matières comme la laine ou la soie pour obtenir un tissu pour des vêtements plus légers pour l'été.

A l'origine, le cachemire était produit dans la région du Cachemire, d'où son nom. Actuellement, les chèvres cachemire sont principalement élevées en Chine et en Mongolie et leur élevage est largement contrôlé par les Italiens, les Anglais, les Japonais et les Écossais.

 

broken image

 

Comment utiliser au mieux le cachemire dans le sur-mesure ? Principalement pour vos manteaux d'hiver. C'est le meilleur tissu thermorégulateur, qui en plus n'est pas lourd et ne gratte pas comme le tweed ou le mohair. Le cachemire est également idéal pour les vestes d'hiver. Vous pouvez décider de choisir des couleurs naturelles atténuées pour souligner l'exclusivité de ce matériau ou choisir des motifs forts et des combinaisons de couleurs distinctives. Quant à vos costumes, des mélanges de cachemire et de laine fine sont recommandés pour alléger le vêtement. Quel que soit votre choix, le budget pour un tissu cachemire sera considérable, mais avec un bon entretien, vous pourrez profiter du vêtement pour les années à venir.

 

broken image

 

Tissus à recommander

Le leader incontesté de la production de cachemire est Loro Piana. Cette maison italienne propose des collections composées de tissus 100% cachemire ainsi que des mélanges de laine et de cachemire dans leur collection « Cashmere Wish ». Pour vos vestes plus légères vous pouvez choisir le « Cashmere Cloud & Sunset » proposant le mélange de cachemire et de soie dans des couleurs pastel idéales pour l'été.