Notre dernier article sur le sujet traitait du tweed comme une option pour un costume d'hiver. Cette fois, nous examinerons un autre tissu idéal pour un costume chaud - la flanelle. Les tissus en flanelle sont réputés pour leur douceur, leur fermeté et leur confort.
Dans le processus de création de la flanelle, la laine passe par l'étape du foulage pour créer une texture douce qui cache le tissage. Le foulage brise les fibres de surface du tissu en lui donnant un aspect doux et ébouriffé. Le tissu est ensuite rasé pour obtenir une texture plus uniforme. La flanelle est apparue pour la première fois au 17ème siècle et est très probablement originaire du Pays de Galles. Tout comme le tweed, la flanelle de laine a été très appréciée notamment par la classe ouvrière en raison de ses différentes qualités : chaleur, douceur et évacuation de l'humidité. Dans le climat océanique glacial et froid du Pays de Galles, ce tissu respirant ne retient pas l'humidité en raison de son tissage lâche. Bien qu'aujourd'hui il existe beaucoup de variétés de flanelle à base de coton ou de fibres synthétiques, les premières flanelles étaient en laine et c'est ce que nous allons présenter aujourd'hui.
Pourquoi la flanelle est-elle devenue si populaire pour les combinaisons d'hiver ? Tout d'abord grâce à sa capacité de thermorégulation - cette matière nous tient chaud sans surchauffer. Beaucoup apprécient également sa douceur, incomparable au tweed. En raison de son tissage lâche, la flanelle de laine n'est pas si rigide et s'adapte très bien au corps. C'est une solution idéale si vous recherchez un costume complet, uniquement un pantalon ou juste une veste. Les producteurs d'aujourd'hui de ce tissu proposent des flanelles dans une très large gamme de couleurs allant du fuchsia à l’anthracite classique. Vous pouvez également choisir son poids, en fonction de l'utilisation. La flanelle très lourde peut être utilisée pour les vêtements d'extérieur, tandis que la plus légère pour un costume d'affaires.
L'option sur-mesure vous permet non seulement de choisir la couleur et le poids du tissu mais aussi de personnaliser votre vêtement selon vos besoins. Doublure contrastée, boutons, forme de votre veste et coupe du pantalon, tout contribuera à créer un ensemble unique. Le tissu en flanelle est également un bon choix pour une tenue dépareillée qui peut être une option moins formelle pour le bureau. Ce type de laine est particulièrement intéressant pour les chinos surtout lorsque sa couleur est bleu marine, grise ou marron et peut être facilement associée à différents hauts et vestes. Une variante intéressante du pantalon peut être le pantalon gurkha que vous pouvez associer à des cols roulés. Si vous choisissez un blazer, optez pour un motif subtil comme le Prince de Galles ton-sur-ton ou un pied-de-poule.
Idées de tissus
Les Britanniques sont incontestablement parmi les meilleurs producteurs de flanelle. La maison Holland & Sherry propose différentes collections allant de la flanelle de laine cardée à la laine peignée qui vous donne un choix de gamme entre la laine plus lourde et plus légère, plus douce, c'est-à-dire pour différents usages. Il convient ainsi de mentionner les gammes « Classic Worsted Flannel », « Classic Flannel » et « Classic Woollen Flannel ».