Revenir au site

TISSUS POUR VOS TENUES DE MARIAGE : PREMIÈRE PARTIE - LE MOHAIR ET SES PROPRIÉTÉS APPRÉCIÉES POUR LES COSTUMES D'ÉTÉ

Ferala conseille

La chèvre Angora est originaire d'Ankara (anciennement Angora) en Turquie, où elle était déjà élevée dans l'Antiquité. Son poil léger et doux - le mohair - est utilisé depuis des siècles dans la production de tissus pour vêtements. Aujourd'hui, cette laine est considérée comme l'une des fibres les plus luxueuses et les plus chères dans le domaine de la confection. Elle peut être un excellent choix pour un costume de mariage en raison de ses caractéristiques particulières que nous allons découvrir dans cet article.

Les angoras ont été introduits pour la première fois sur notre continent dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais jusqu'aux années 1830, toutes les tentatives pour les élever en dehors de la Turquie ont échoué. Seuls les éleveurs d'Afrique du Sud et des États du sud-ouest des États-Unis ont pu créer des conditions d'élevage appropriées, où les chèvres Angora sont devenues une race populaire, fournissant une laine d'excellente qualité. Ces animaux détestent le temps pluvieux et froid, ils sont donc principalement élevés dans des régions au climat désertique ou semi-aride.

 

broken image

 

La principale caractéristique des chèvres angora est leur longues boucles de poils fins, soyeux, brillants et contenant peu d'huile dans la toison. Ces poils poussent très vite, ce qui permet de tondre les animaux deux fois par an. Les fibres de mohair sont plus grandes mais plus plates que celles de la laine de mouton, ce qui le rend plus lisse et réfléchit mieux la lumière, d'où la beauté de son lustre. Cette structure de fibres facilite la teinture du mohair, ce qui garantit une bonne tenue de la couleur dans le temps. Le mohair est une fibre naturellement thermorégulatrice et possède un haut pouvoir isolant thermique qui rend cette fibre agréable à porter été comme hiver. Il est également durable, flexible et résistant au feutrage. Un type particulier de mohair est le Kid Mohair obtenu à partir de chevreaux dont le poil est plus doux et plus brillant.

 

broken image

 

Compte tenu des propriétés ci-dessus du mohair, il faut reconnaître que c'est un excellent matériau pour les costumes d'été. Les propriétés d'évacuation de l'humidité du mohair gardent le corps au frais et au sec. Le tissu est croustillant et lisse et, tout comme la laine de mouton, il résiste aux odeurs. Tout cela en fait un tissu unique pour les costumes d'été, d'où sa popularité pour les tenues de mariage. Une autre propriété de cette laine, qui en fait un choix populaire lors de la confection d'un costume de mariage, est sa large palette de couleurs. La structure de la fibre de mohair la rend très sensible à la teinture, ce qui lui permet d'obtenir pratiquement n'importe quelle nuance et couleur. Les couleurs vert et marron sont extrêmement populaires ces dernières saisons, notamment pour les mariages bohèmes.

 

broken image

 

Tissus à recommander

Holland & Sherry propose deux collections de laine mohair : « Classic Mohair » et « English Mohairs ». La première contient des mélanges de laine super fine et de mohair, présentés dans une riche palette de couleurs en tissus unis. La seconde comprend des unis, des faux unis et des motifs classiques comme les rayures et les carreaux Prince de Galles ainsi qu'un joli choix de tissus spécialement conçus pour les tenues de soirée.