L'été approche et dans notre dernier article consacré aux tissus de mariage nous aimerions aborder le choix des couleurs non conventionnelles. Nous connaissons tous les bleus, les beiges, les gris etc. mais le vrai pari est d'oser porter des tons forts et donc votre tailleur doit vous aider à le choisir judicieusement en fonction de votre teint et du caractère de votre cérémonie de mariage.
Qu’entend-t-on par couleurs fortes ? Il peut s'agir d'une palette plus foncée allant du bordeaux, du vert bouteille et du bleu canard mais aussi des pastels comme le rose poudré, la moutarde, le vert pistache ou le bleu ciel. Pour faire simple, il s’agit des couleurs que vous ne porteriez pas pour le travail, pour un dîner de gala ou même d'autres cérémonies. Il est vrai que ce type de costumes n’est pas facile à réutiliser par la suite et certains mariés le choisissent en raison des caractéristiques particulières du lieu ou, tout simplement, parce qu’ils ont toujours rêvé d’un costume coloré et l’occasion du mariage leur permet de réaliser ce rêve. Concentrons-nous sur plusieurs couleurs, souvent les plus choisies par les jeunes hommes.
Vert foncé
C’est une des couleurs favorites, en particulier pour les mariages bohèmes. Il est assez facile à porter car il convient à presque tous les tons de peau. Vous pouvez choisir un tissu différent pour le gilet afin d'alléger l'ensemble.
Bordeaux
Comme mentionné ci-dessus, cette couleur est très appréciée pour les mariages champêtres et bohèmes. Le bordeaux est assez élégant et peut être un bon substitut à un costume bleu marine classique. Cependant, nous déconseillons un tissu bordeaux aux mariés aux cheveux roux et à ceux qui ont tendance à rougir. Ce type de couleur va alors rehausser la couleur des joues, et c'est un effet que l'on essaie d'éviter.
Vert pistache
C'est une couleur très intéressante et qui peut être mélangée avec du gris pour adoucir son ton. Il n'est conseillé que pour les cérémonies de mariage d'été, de préférence celles qui se déroulent à l'extérieur. Les mariés au teint et aux cheveux foncés ont fière allure dans un tel costume.
Bleu ciel
Cette couleur doit également être réservée aux cérémonies estivales et peut être portée indifféremment par les hommes à la peau plus foncée ou plus claire tant que leur teint est chaud. Le bleu ciel est particulièrement beau lorsque le tissu est composé de différentes fibres, comme la laine et la soie ou la laine et le lin. Cela ajoute un lustre naturel ou une surface plus texturée au tissu et semble moins fade.
Terre cuite
C'est une couleur très populaire pour les mariages à la campagne car elle fonctionne très bien avec une palette de couleurs naturelles. La terre cuite est une couleur chaude qui convient aussi bien aux cheveux blonds qu'aux cheveux foncés et peut être atténuée avec un gilet dans une teinte plus claire. Comme pour le bordeaux, il est déconseillé aux mariés aux cheveux roux.
Tissus à recommander :
Vous trouverez une palette de couleurs étonnante dans la collection « Blasone » de Huddersfield qui propose une laine peignée en tissage sergé dans presque toutes les nuances. Holland & Sherry propose plusieurs catalogues aux couleurs non conventionnelles. Il convient de mentionner parmi celles-ci les collections « Gaberdine », « Royal Mile Plains » ou « Cashique Suiting ». Cette dernière propose des mélanges légers de laine, cachemire et soie aux nuances profondes et lumineuses.