Le jour de votre mariage est un jour spécial et il doit être célébré comme tel. Cela s'applique également à votre tenue, qui doit refléter adéquatement la nature cérémonielle de l'événement. Par conséquent, cette fois, nous nous concentrerons sur le côté unique des tissus jacquard ainsi que des imprimés.
Le tissu jacquard tire son nom de Joseph Marie Jacquard, qui a construit une machine à tisser professionnelle au début du XIXe siècle. Ce tisserand français a créé un dispositif qui permet de produire des matières colorées sur lesquelles un motif original peut être appliqué. Selon la technique de tissage, on peut distinguer les tissus jacquard mono et multicouches. À l'origine, le matériau était composé de fibres naturelles telles que la laine, le coton et la soie. De nos jours, de plus en plus de fibres modernes sont ajoutées pour rendre le tissu plus élastique et facile à draper. Le tissu est infroissable, de sorte que le vêtement est toujours impeccable. Il est assez lourd et s'adapte parfaitement, c'est pourquoi le jacquard est utilisé pour confectionner des vestes, des robes de soirée et des costumes élégants. Les motifs qui apparaissent fréquemment sont des ornements, floraux et paisley. Le tissu est extrêmement décoratif, si vous décidez de l'utiliser pour confectionner une tenue de mariage, il est préférable de limiter le jacquard à la veste et au gilet, et le pantalon doit être en tissu simple, de préférence foncé.
Holland & Sherry propose un choix riche et intéressant de jacquards dans sa collection "Mascarade". Velours, soies Dupioni, vénitiennes et lurex uni constituent cette collection d'apparat axée sur les couleurs classiques ivoire, noir, bleu marine et marron. C'est un choix parfait pour quelqu'un qui veut marquer des événements spéciaux, extravagants et très mémorables de la vie.
Un autre type de tissu souvent utilisé dans la couture de mode sont les tissus avec des imprimés, en particulier pour confectionner des costumes pour des cérémonies et des événements. Contrairement aux costumes de tous les jours faits de tissus aux motifs tissés, les imprimés seront plus avant-gardistes et audacieux. Il est donc recommandé de se limiter à la palette de couleurs classique, comme le noir ou le bleu marine. Ce type de tissu a une application spéciale lors de la confection de smokings et semble extrêmement efficace en combinaison avec des éléments en satin.
Cerruti avec sa collection « Iparty » a développé les plus beaux tissus pour les grandes occasions, telles que les cérémonies et les événements spéciaux. Les combinaisons de fibres nobles et naturelles, le jeu des tissages et les finitions chintz sont les éléments qui donnent au tissu luminosité et plaisir de regarder. On y retrouve à la fois des motifs floraux et des imprimés animaliers, des paisley classiques et des pois. Les imprimés sont sobres et dans la couleur du tissu, ce qui permet de l'utiliser dans l'ensemble du costume sans craindre que le résultat soit exagéré ou kitsch. C'est un excellent choix pour un marié qui recherche la quintessence du style et de l'élégance.
Que vous optiez pour un tissu jacquard ou imprimé, n'oubliez pas qu'il convient également pour un mariage cérémoniel classique. Si la cérémonie se déroule à l'extérieur dans un style bohème et naturel, un costume en laine peignée sera plus approprié.