Revenir au site

TRENCH - LA GRANDE INVENTION MILITAIRE QUI A CONQUIS LA MODE CIVILE

Ferala conseille

· Manteau

Le nom trench-coat vient du mot anglais « trench » qui signifie « tranchée » ou « fossé ». Le manteau a été commandé par l'armée britannique comme alternative aux manteaux de laine épais et après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu populaire comme vêtement de tous les jours pour les hommes et les femmes.

Son créateur était Thomas Burberry, un entrepreneur anglais, qui fabriquait auparavant des imperméables civils. En 1879, il fait breveter un tissage spécial de tissu de laine, qui assurait l'imperméabilité du vêtement. C'est ainsi qu'a été créée la gabardine, qui a ensuite été utilisée non seulement par les soldats, mais aussi par les aviateurs, les explorateurs polaires et les alpinistes. La gabardine était un tissu à armure sergée, qui lui conférait des propriétés uniques. Le tissage serré et l'imprégnation des fibres avec de la lanoline confèrent à la gabardine une résistance aux plis et à l'eau. Grâce à ces caractéristiques, ce tissage a rapidement trouvé une application sur un large marché.

Le trench-coat commandé par l'armée britannique devait être équipé :

– d’une coupe croisée, offrant une meilleure protection contre la pluie,

– d’une cape dans le dos facilitant l'égouttement de l'eau,

– de languettes qui permettaient de rabattre les manches afin que les soldats puissent utiliser les jumelles sans que la pluie ne coule sur leurs mains,

– d’un empiècement sur l'épaule droite,

– de anneaux en D en fer sur la ceinture, auxquels ils pourraient attacher des équipements,

– d’épaulettes pour attacher des insignes ou porter des cartes et des gants en dessous,

- de poches profondes qui abritaient les articles nécessaires.

Comme vous pouvez le constater, ces caractéristiques sont restées les signes distinctifs du trench, bien qu'elles jouent aujourd'hui un rôle plus esthétique que pratique.

 

broken image

 

broken image

 

broken image

 

broken image

 

Tissus recommandés

Le sur-mesure vous offre une belle opportunité de choisir le tissu de votre trench. Classiquement, il doit s'agir de coton, mais pas de n'importe quel type. Chez Ferala, pour nos trenchs, nous utilisons le livre « The Trench Collection » de Holland & Sherry, créé spécialement à cet effet. Cette collection comprend du coton, qui utilise des fibres plus fines et plus longues. Après un essorage doux, le fil est tissé dans un tissage Oxford très dense, utilisant jusqu'à 30 % de fil en plus que les tissus tissés de manière conventionnelle. La performance de ces tissus résulte des propriétés des fibres de coton qui se dilatent au contact de l'eau, permettant aux interstices à l'intérieur du tissu de se refermer, empêchant ainsi le passage de l'eau. De cette façon, le tissu est imperméable tandis que les performances de respirabilité restent inégalées.

Un autre choix intéressant est le « Storm SystemⓇ », une marque déposée par Loro Piana et composée de tissus dotés d’une membrane imperméable, respirante et coupe-vent. Cette membrane spéciale peut être appliquée sur presque tous les tissus en créant une couche qui offre des protections contre la poussière, la saleté et les tâches, préservant l'apparence du tissu au fil des ans. Le "Storm SystemⓇ" propose une variété de tissus allant du 100% laine, des mélanges de laine jusqu'au 100% cachemire, dans différents poids qui permettent de créer des trenchs plus légers ainsi que des manteaux d'hiver lourds.

Si vous souhaitez profiter de votre trench-coat au printemps, prenez rendez-vous avec nous pour le commander.